Architectural design : Anne Sophie Acomat

Realisation : Jérémie Bellot , Josselin Fouché, Anne Sophie Acomat

SKO

« Dormir dans une oeuvre d’art » c’est accepter d’être envahi par un ensemble et de faire partie intégrante de l’oeuvre.

On dort au milieu et dans l’oeuvre.

En ce sens, ce projet se voulait être un tout; à la fois l’univers de la chambre, son mobilier mais également un acteur sensoriel et émotionnel de la nuit du futur résident.

Le projet cherche à toucher les sens tout autant que les émotions. Et c’est dans ce contexte que l’installation a pris naissance.


Tout d’abord, le bois; un matériau qui rappelle à la fois une nature brute mais chaleureuse.

L’état initial de la matière ici représenté sous forme de pixels qui semblent rappeler que tout est fait de particules infimes; un corps c’est avant tout un ensemble de cellules, ici, l’installation qui forme sous certains angle une vague unitaire est pourtant composée de plusieurs centaines d’éléments distincts. 


Le bois, son parfum, sa texture, son étonnante proximité, sa dérangeante position en lévitation au dessus du lit nous interroge. Ce matériau issu du végétal reste vivant, figé pour l’éternité dans l’état que l’on a bien voulu lui donner. Pourtant, il nous restitue des dizaines d’années d’une croissance lente, issue de la photosynthèse; une équation simple finalement : de l’eau, du soleil, du CO2 et des minéraux. 


Puis vient l’idée de le transformer, de lui donner un statut d’oeuvre d’art à lui qui aurait pu être des dizaines d’autres choses. Car le bois peut tout faire, on l’oublie mais beaucoup des choses qui nous entourent en sont composées parfois de manière insoupçonnée. Alors comment le montrer pour qu’il nous touche, comment peut il encore nous surprendre ?

En confrontant deux éléments opposés qui le caractérisent : sa masse à sa légèreté. 

C’est alors que l’on retrouve ces deux aspects dans l’installation puisqu’elle nous apparait dense et massive à première vue mais flirte avec l’apesanteur lorsqu’on la contemple dans ses interstices.

SKÖ by AVE @ Au Vieux Panier – Marseille from AVExciters on Vimeo.